8 jeunes inscrits à la semaine Jeunesse des vacances d’avril ont pu s’initier au Street art et laisser leurs empreintes dans le village.
Jour 1 : Quoi de mieux qu’une immersion dans le monde du Street art ?
Toute l’équipe s’est rendue au Campus universitaire de Pessac en TER pour visualiser différents exemples de Street art.
Une guide de l’Association l’Irrégulière les a accompagnés et leur a expliqué les différentes techniques : le tag, le graffiti, la sculpture, muralisme …
Jours 2 à 5 :
- Confection de la Fresque « Le quai des chérubins », commande passée à un artiste local Éric Gouazé.
Le but était d’éclairer le souterrain SNCF, de le rendre propre, sécurisant et agréable à traverser.
C’est mission accomplie ! La fresque est signée « Les zados »
- Signatures personnelles : sur le mur extérieur de l’École élémentaire.
Pour aller plus loin...
Le street art, ou art urbain, est un mouvement artistique contemporain. Il s’agit de toutes formes d’art réalisé dans la rue ou dans des endroits publics et englobe diverses méthodes telles que le graffiti, le graffiti au pochoir, les stickers, les posters, la projection vidéo, les installations de lumière, la céramique, etc.
Un art de rue qui se différencie d’un mouvement territorial ponctué de vandalisme.
Le désir d’être subversif, de provoquer, de représenter ce que tout le monde pense tout bas serait à l’origine de ce courant, la rue étant la plateforme la plus large et la plus puissante dans un but de visibilité.
Les artistes de rue tentent de faire en sorte que leurs œuvres communiquent avec le public sur des thèmes socialement pertinents en conservant un certain esthétisme, sans être emprisonnée par ces mêmes valeurs.